Émotionnel Transgénérationnel
Vos parents et vos grands-parents vous ont laissé un capital physique. Dès la naissance, l’entourage dira du bébé qu’il ressemble déjà à la maman, au papa, à la grand-mère,au grand-père, à un oncle, une tante…etc. Mais savez-vous qu’ils nous ont légué aussi, une mémoire émotionnelle négative et positive?
La science le démontre par l’épigénétique : l’individu transmet à sa descendance certaines caractéristiques acquises. Ces caractéristiques ont 2 types de mémoires :
- La mémoire positive est constituée de courage, de force, d’envie de vivre et de survivre.
- La mémoire négative est constituée de frustrations, de chagrins, de douleurs ,..
Aller apaiser la partie négative facilitera l’accès à la partie positive.
Cette partie émotionnelle agit comme le GPS de vos vies. Imaginez vous dans votre véhicule avec votre GPS : si vous ne respectez pas les consignes du Gps , il vous remettra systématiquement dans l’axe programmé au départ. La même dynamique se produit dans notre vie et explique pourquoi certains événements sont parfois récurrents sans même que l’on sache pourquoi ( séparation – licenciement – difficulté à trouver du travail, une relation stable – difficulté à avoir un enfant …).
Vouloir à tout prix garder un cap allant à l’inverse de ce que vous avez reçu, c’est comme si vous vivez en luttant constamment à contre-courant. C’est ainsi que, petit à petit, vous vous épuiserez sans cesse à poursuivre des objectifs que vous ne parviendrez pas à atteindre, puis viendra la culpabilisation et même la perte de confiance en vous !
Il sera donc nécessaire de prendre connaissance de ce ‘bagage émotionnel héréditaire’ afin de l’apaiser. C’est comme si vous rentriez une nouvelle adresse Gps dans votre véhicule, pour une nouvelle destination de vie !
Exemple:
Thomas, 8 ans, est inquiet pour s’endormir, ses parents ont tout essayé et sont face à l’incompréhension, “rien ne marche depuis qu’il est petit!” me disent-il.
Thomas est en réalité porteur d’une mémoire héréditaire transgénérationnelle faite de peurs et d’angoisses, qui se révèle quand il est seul dans son lit la nuit.
Résultat: Thomas ne veut jamais être seul, il est terrifié dans sa chambre le soir, il fait des cauchemars à répétition, et la situation empire.
Grâce au travail transgénérationnel, nous allons comprendre que ces craintes ne viennent pas de lui et il va enfin être possible de les régler. Thomas n’a plus de peur ni d’angoisse face au sommeil.
Autre exemple :
Patrick, 57 ans, se met dans des états de colère inexpliqués. Lors de notre première consultation, il le verbalise en disant « c’est plus fort que moi ». Patrick ne sent pas la colère venir, ne sait pas l’arrêter, et culpabilise lorsque celle-ci s’arrête. Malheureusement ce comportement détériore ses relations autour de lui, les liens de confiance se rompent. Patrick perd également confiance en lui mais cela ne l’empêche pas de recommencer.
Grâce au travail transgénérationnel, nous allons comprendre que les colères profondes que Patrick exprime sont plus fortes que lui, et ne viennent pas en majorité de lui. En les réglant, Patrick prend conscience de ce qu’il vit, il se sent apaisé et parvient désormais à maîtriser considérablement ses excès de colère.
Ce travail sera efficace autant pour les adultes que pour les enfants. Il permet de régler les blocages du quotidien en comprenant que certaines émotions négatives comme la colère, la peur, les angoisses, etc,.. ne nous appartiennent pas toujours et prennent racine dans les générations précédentes.
Il n’est bien sûr pas question de se dédouaner, mais cela nous permet au contraire, d’expliquer et de comprendre la plupart des difficultés que nous rencontrons dans notre vie. Ces consultations vous permettent de stopper enfin ce cycle sans fin tout en vous donnant une nouvelle direction de vie.
Plus vous comprendrez vos émotions et d’où elles viennent, et plus vous vous comprendrez vous-mêmes. Ainsi vous cessez de culpabiliser, vous devenez ainsi plus indulgents avec vous-mêmes et avec les autres, tout en vous permettant de vivre enfin votre propre vie.